Création d'un quartier durable

Densité et transports en commun

Rapport entre consommation d'énergie des transports et densité urbaine dans plusieurs villes du monde
Rapport entre consommation d'énergie des transports et densité urbaine dans plusieurs villes du monde[Zoom...]Info

Une densité importante d’habitat et d’activités est une condition indispensable pour qu’un transport en commun puisse être rentable et représente une alternative attractive à la voiture individuelle. Le rayon d’attraction d’une bouche de métro dépasse difficilement 800 mètres, et celle d’un arrêt de bus 400 mètres. Or l’efficacité et l’attractivité des transports collectifs dépend de leur capacité à desservir un grand nombre de personnes et les lieux où ils veulent aller pour leur travail, leurs achats, ou leurs loisirs.

La présence de transports en commun est aussi à long terme une garantie de la viabilité, du maintien et de la pérennité de la densité d’un quartier. Un quartier bien desservi par les transports en commun qui le relient efficacement à des zones attractives est effectivement sûr d’attirer durablement un grand nombre d’habitants et d’activités.

C’est pourquoi à l’échelle d’un quartier comme à celui d’une agglomération, densité des formes urbaines, usage des transports en commun, et donc limitation de l’impact environnemental des déplacements, vont de pair.

« Source de l'image de gauche : http://www.unep.org/publications/eBooks/kick-the-habit/ShowPicture.aspx?imgID=ID0ECRBG »

Denver (centre-ville) – un tissu urbain peu dense structuré par de grandes autoroutes urbaines / des déplacements énergivores largement dominés par la voiture
Denver (centre-ville) – un tissu urbain peu dense structuré par de grandes autoroutes urbaines / des déplacements énergivores largement dominés par la voitureInfo

Denver (centre-ville) – un tissu urbain peu dense structuré par de grandes autoroutes urbaines / des déplacements énergivores largement dominés par la voiture.

Tokyo – un tissu urbain dense structuré par un réseau ferré tentaculaire / des déplacements moins énergivores
Tokyo – un tissu urbain dense structuré par un réseau ferré tentaculaire / des déplacements moins énergivoresInfo

Tokyo – un tissu urbain dense structuré par un réseau ferré tentaculaire / des déplacements moins énergivores

« Source de l'image : http://www.sfcityscape.com/ »

Outils
Etapes+-