Le tissu urbain résulte en partie des caractéristiques de la voirie, de la morphologie des bâtiments, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux. Ces éléments influent fortement sur la capacité d’un nouveau quartier à s’intégrer dans le tissu urbain existant, à encourager des lieux et usages communs aux nouveaux et aux anciens habitants, à créer les conditions d’une animation urbaine, et à conserver une capacité d’adaptation dans le long terme.
Rupture des continuités urbaines et acceptabilité sociale
La juxtaposition abrupte de formes urbaines très différentes peut donner lieu à des effets de styles réussis. Mais les choix architecturaux doivent intégrer les sentiments des riverains, souvent réticents à des bouleversements audacieux de leur environnement quotidien. De plus, les différentes formes urbaines renvoient souvent, à tort ou à raison, à des différences sociales. C’est donc l’intégration du futur quartier et de ses habitants à la vie de la ville existante qui se joue à travers des choix urbains attentifs à maintenir des continuités avec son environnement immédiat. Cela concerne les styles et les dimensions des bâtiments, mais aussi le schéma de voirie.
Par ailleurs, quel que soit le niveau d’originalité des choix retenus, l’information et la sensibilisation dès la phase amont du projet et l’association des riverains et des futurs habitants à sa conception sont des éléments essentiels pour son acceptation.