L’énergie consommée pour la production, la mise en place et l’élimination ou le recyclage des matériaux de construction ne doit pas être négligée. Cette énergie, appelée énergie grise, représenterait de 700 000 à 1 million de kWh pour une maison classique. Cette énergie équivaudrait à sa consommation de chauffage pendant 50 à 100 ans (laboratoire GRECAU, écoles d’architectures de Bordeaux et Toulouse/Citemaison.fr).
La réduction de la consommation d’énergie d’un bâtiment impose donc de prendre en compte à la fois ses performances pour réduire la consommation de chauffage ou d’électricité, mais aussi l’énergie grise qu’il contient. L’énergie grise contenue dans un matériau, ramenée au nombre d’années d’utilisation, est plus faible si :
sa production ne nécessite pas beaucoup d’énergie ou s’il s’agit d’un matériau naturel peu transformé,
s’il provient d’un lieu proche du lieu de construction,
s’il a une longue durée de vie,
s’il est recyclable ou si son élimination nécessite peu d’énergie
Le choix de l’usage des matériaux doit également tenir compte de la quantité de gaz à effet de serre émise au cours de leur cycle de vie, et de leur caractère non renouvelable (voir ressources et flux de matières).
« Source : Bibliothèque des matériaux de construction (extrait), GRECAU, Citemaison.fr, http://www.citemaison.fr/scripts/bibliotheque-materiaux.php »