Le principal poste de consommation d’énergie dans les bâtiments est le chauffage (près de 70%). Le reste de la consommation d’énergie est lié à l’eau chaude sanitaire, à la cuisson, et aux usages spécifiques de l’électricité. Les gains les plus importants dans la performance énergétique des bâtiments concernent donc le chauffage. Mais dans les bâtiments répondant aux labels les plus exigeants (BBC et au-delà), la consommation d’énergie liée à l’eau chaude sanitaire devient souvent le poste le plus important.
« Source : ADAGE Environnement d’après données CEREN mises en forme par le SOeS, http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=452 »
Le gaz est la principale source d'énergie utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Mais plus de 25% de l'énergie utilisée pour ces usages dans les logements provient du fioul ou du GPL, plus émetteurs de CO2. Le chauffage électrique, très consommateur d'énergie primaire et gros émetteur de CO2 en périodes de pointe, consomme plus de 15% de l'énergie à cet usage. Son utilisation est en augmentation, en particulier en raison d'un coût relatif en baisse pour les ménages.
« Source : ADEME, 2005, « Facteurs d’émissions de dioxyde de carbone pour les combustibles », et « note de cadrage sur le contenu CO2 du kWh par usage en France » »