Création d'un quartier durable

Éclairage public

La consommation d’électricité liée à l’éclairage public a été de 5,6 TWh en 2006.

Les technologies existantes aujourd’hui permettent de réduire de 30 à 40% la consommation d’énergie par rapport au parc existant. Ces technologies concernent :

  • les lampes. Les lampes les plus performantes aujourd’hui en termes d’efficacité lumineuse (lm/W) sont les lampes à vapeur de sodium haute pression et les lampes à iodures métalliques. Les diodes électroluminescentes (DEL) commencent à être utilisées dans l’éclairage public, et permettent des économies d’énergie significatives, mais leur efficacité lumineuse et leur durabilité sont encore limitées.

  • les systèmes de régulation de la puissance lumineuse en fonction de l'heure de la nuit et des conditions de luminosité. Des variateurs de puissances sont de plus en plus couramment utilisés, ainsi que la gestion à distance de chaque point lumineux.

  • l'alimentation par des énergies renouvelables, solaire ou éolienne, de chaque point lumineux indépendamment. Son développement est limité par la nécessité de continuité du service d'éclairage, mais peut être utilisé en complément d'autres sources d'énergie.

L’éclairage public est également consommateur d’énergie grise. L’utilisation du bois notamment pour la construction des poteaux permet de réduire cette consommation.

L’éclairage public a de multiples autres impacts dans un quartiers que la limitation des consommations d’énergie :

  • Un impact esthétique. A l’image du reste du mobilier urbain le jour, il est bien supérieur la nuit, et fait partie de la composition urbaine et de l’atmosphère du quartier.

  • Un impact sur le sentiment de sécurité des habitants.

  • Un impact en termes de pollution lumineuse, touchant à la fois les riverains, la flore et la faune.

Le coût global de l'éclairage public est également à prendre en compte, car il représente une dépense importante pour les collectivités territoriales (entretien et facture énergétique). En 2008, l'éclairage public représentait 48% de la facture d'électricité des municipalités.

Outils
Etapes+-