La desserte d’un quartier par les réseaux et les infrastructures de transport doit être proportionnée au nombre d’habitants. Elle doit aussi répondre à leurs besoins, qui peuvent être très différents suivant leur âge, leur travail, leurs goûts, ou l’heure de la journée, ce qui influe sur leur capacité et leur envie d’utiliser les différents modes de transport, et sur les lieux qu’ils fréquentent.
Le dimensionnement de chaque mode de transport doit donc être adapté aux besoins de la population.
Le vélo par exemple est adapté à des trajets domicile-travail courts, aux déplacements des enfants vers leur collège, ou à rejoindre une gare de transport en commun. Par contre, il n’est pas praticable par tous et à tous les âges, et n’est pas adapté aux déplacements quotidiens rapides de longue-distance d’une grande partie des actifs.
En pratique, à la diversité des populations et de leurs besoins de déplacements doit répondre une diversité des moyens de transport offerts.
Les lieux desservis par les transports doivent également tenir compte des besoins de déplacements de la population. L’offre de transport doit permettre d’accéder aux lieux les plus fréquentés, dits « générateurs de déplacements », qu’ils soient situés à l’intérieur d’un nouveau quartier ou à l’extérieur. En fonction des caractéristiques de la population, les principaux générateurs de déplacements ne seront pas les mêmes : écoles, cinémas, administrations publiques, jardins publics, différents types de commerces, zones d’activités, bureaux, etc.
Le concepteur d’un nouveau quartier doit donc décider de l’emplacement des bâtiments générateurs de déplacements, en cohérence avec celle des voies, arrêts et espaces de stationnement des différents modes de transport.
Les infrastructures de déplacements au sein du quartier doivent être accessibles à tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Cela concerne en particulier la voirie, les autres espaces publics et les infrastructures d’accès aux transports en commun.
L’offre de transports doit également être adaptée aux besoins spécifiques des entreprises. En premier lieu pour satisfaire leur besoin d’accessibilité par leurs clients, en particulier pour les commerces. Il s’agit également d’adapter la voirie et le stationnement aux besoins de transports et de livraison, en fonction du type d’activités des entreprises locales.