Création d'un quartier durable

Transports, tissu urbain et qualité de vie urbaine

Densité du tissu urbain et mobilité durable

A l’échelle du quartier, favoriser une mobilité durable passe par le choix de formes urbaines denses.

La densité des formes urbaines permet de réduire les distances entre les lieux de la vie quotidienne, et favorise donc des déplacements courts et sans voiture. Elle est une condition nécessaire à la viabilité au sein d’un quartier des arrêts de transport en commun et des commerces et services de la vie quotidienne, qui ont besoin d’un nombre minimal d’usagers ou de clients vivant à proximité pour être rentables (voir Tissu urbain).

Schéma de voirie

Des voiries bien connectées avec le réseau existant, et offrant de multiples accès au quartier contribuent à réduire les distances de parcours, quelle que soit la destination. Ce type de schéma de voirie est donc la condition de fonctions urbaines diversifiées, de l’intégration du quartier à la ville existante et potentiellement de la limitation de l’usage de la voiture (voir Tissu Urbain)

Mais si le mode de déplacement dominant est la voiture, des voiries importantes, irrigant l’ensemble du quartier et bien connectées avec le réseau existant sont aussi synonymes de nuisances importantes pour les riverains. Le raccordement direct à une bretelle d’autoroute ou la création d’un boulevard urbain traversant le quartier en sont des exemples extrêmes.

L’instauration de limites de vitesses et l’aménagement de ralentisseurs peut contribuer à réduire ces inconvénients. Mais la limitation des nuisances liées aux transports, tout en préservant les capacités de déplacement des habitants et en tirant les bénéfices d’un réseau de voiries ouvert sur l’extérieur du quartier, passe surtout par le développement des transports doux et en commun.

Outils
Etapes+-