Création d'un quartier durable

La mobilité durable : définition

Les transports, en particulier la voiture individuelle, sont une cause majeure de consommation d’énergie fossiles et d’émissions de gaz à effet de serre.

Pourtant, l’augmentation de la vitesse et des possibilités de déplacements des hommes et des marchandises constituent un facteur important de progrès économique. De plus, la voiture individuelle constitue le moyen de déplacement le plus pratique dans la vie quotidienne pour accéder rapidement à n’importe quel point du territoire. C’est le cas en particulier pour les populations les plus modestes, qui habitent souvent dans les zones les moins bien desservies par les transports en commun, où le logement est le moins cher. Or la capacité de se déplacer est un droit fondamental qui doit être garanti à tous, en particulier les plus fragiles, car elle conditionne l’accès à un travail, à des loisirs, des relations sociales, etc.

Créer les conditions d’une mobilité durable impose donc de concilier ces impératifs environnementaux, sociaux et économiques.

Outils
Etapes+-