Fiche-guide de TD FG18 Installations de cogénération à turbine à gaz (sujet et corrigé)
Remarque :
Installations de cogénération à turbine à gaz
Objectif du TD :
L’objectif de ce TD est l’étude et la modélisation sous Thermoptim d’installations de cogénération existantes, et l’analyse de l’influence des différents paramètres sur leurs performances.
Présentation générale
La cogénération (cf. séances Diapason S45 , S46 , S47 et fiche thématique ) est un procédé qui peut être utilisé pour différentes applications industrielles.
L’électricité produite est utilisée en interne ou revendue à Edf. Ce type d’installation peut être très utile car il peut également servir de « groupe électrogène » de secours.
Les cas présentés ci-dessous correspondent à des installations de cogénération à turbine à gaz utilisées pour la fourniture de vapeur et d'électricité dans l'industrie.
On trouvera dans une autre fiche-guide des exemples de cogénération à moteur à gaz .
Ces cas ont été établis en se basant sur des données réelles fournies par les constructeurs et les exploitants des installations. La démarche de modélisation est expliquée de manière assez détaillée. Comme on le verra, elle conduit à des modèles vraisemblables, mais loin d'être parfaitement cohérents avec les données de départ.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les écarts rencontrés :
d'une part les données sont souvent inexactes ou imprécises, les valeurs dont dispose l'exploitant pouvant différer de la réalité
d'autre part les modèles qui sont retenus sont nécessairement simplifiés simplistes, afin que leur paramétrage ne soit pas trop compliqué
Il pourra donc être intéressant de compléter les modèles présentés en les affinant pour essayer de mieux coller aux données disponibles.
Le travail de collecte des données et de paramétrage des modèles a été réalisé par le Département d'Energétique Industrielle de l'Ecole des Mines de Douai, où il a notamment donné lieu en 2007 au Projet de Fin d'Etudes d'un élève de l'Insa de Lyon, X. Alligand.