Exercices Installations de réfrigération à compression (sujets)
Les exercices ci-dessous vous sont proposés pour développer votre capacité de modélisation avec Thermoptim. Les énoncés étant très succincts, le schéma de l'installation est fourni dans chaque cas. Une fois le modèle établi, vous pouvez faire des études de sensibilité pour analyser l'influence des différents paramètres sur les performances des cycles.
Les corrigés sont accessibles aux enseignants authentifiés. Les fichiers fournis correspondent aux versions Windows. Il s'agit de fichiers texte qu'il peut être nécessaire de convertir pour les versions Macintosh ou Linux.
1) cycle frigorifique simple
Il s'agit d'un cycle frigorifique simple au R134a sans surchauffe ni sous-refroidissement, qui fonctionne entre une pression d'évaporation de 2 bars et une pression de condenseur de 9 bars. Le rendement polytropique du compresseur est égal à 0,75.
2) cycle avec surchauffe et sous-refroidissement
Il s'agit d'une modification du cycle précédent. Il fonctionne entre une pression d'évaporation de 2 bars et une pression de condenseur de 9 bars, avec surchauffe et sous-refroidissement.
3) cycle frigorifique simple
Cycle frigorifique simple au R134a avec surchauffe et sous-refroidissement (pressions : 1 et 12 bars)
4) cycle avec échangeur
Cycle frigorifique simple au R134a avec surchauffe et sous-refroidissement par échangeur (pressions : 2 et 9 bars)
5) cycle frigorifique bi-étagé
Cycle frigorifique bi-étagé au R134a à refroidissement intermédiaire (pressions : 1, 3,5 et 12 bars)
6) cycle à injection totale
7) cycle à injection partielle
Cycle frigorifique bi-étagé au R134a à injection partielle (pressions : 1, 3,5 et 12 bars)
8) cycle à échangeur moyenne pression
Cycle frigorifique bi-étagé au R134a à échangeur moyenne pression (pressions : 1, 3,5 et 12 bars), 1/5 du débit total de liquide en sortie du détendeur HP dirigé vers l'évaporateur intermédiaire
9) cycle à échangeur moyenne pression
Cycle frigorifique bi-étagé au R134a à échangeur moyenne pression (pressions : 1, 3,5 et 12 bars), 4/5 du débit total de liquide en sortie du détendeur HP dirigé vers l'évaporateur intermédiaire
10) cycle de pompe à chaleur
Exemple de pompe à chaleur utilisée pour le chauffage des locaux. Pressions de 1,5 et 9 bars.