Durant les premières phases de la construction d’un quartier, de premiers habitants s’installent. L’organisation de ces habitants, pour leur participation au processus d’aménagement, mais également pour créer des liens entre eux et avec les riverains, peut être favorisée par l’aménageur : par l’organisation de manifestations et campagnes d’information en lien avec le chantier et les techniques utilisées, ou par la mise à disposition de locaux et d’espaces spécifiques.
Le développement durable est associé à l’idée de raisonner à des échelles de temps longues. Il s’agit donc pour l’aménageur de mettre en valeur le site et les bâtiments existants, et d’inciter à un partage de la mémoire du site. Cela passe par ses choix de conception, mais aussi par l’information des habitants.
L’aménageur doit également encourager la continuité au-delà de la période de construction, des relations entre les acteurs du quartier, de leur action sur l’évolution du quartier, et de l’identité et des pratiques durables du quartier.
Les équipements publics peuvent servir de support à l’organisation de manifestations ou d’événements mobilisant les habitants du quartier et du reste de la ville. Il peut s’agir d’événements culturels, artistiques, sportifs ou pédagogiques. Les espaces publics (places, kiosques, amphithéâtres, etc.) et les espaces verts (jardins partagés, jeux pour enfants, etc.) peuvent aussi contribuer à offrir un cadre à la mixité sociale, au lien intergénérationnel et interculturel.