Les bâtiments publics représentent un élément décisif pour la qualité de la composition urbaine du quartier :
d’un point de vue architectural et paysager. L’architecture des équipements publics est définie par la collectivité maître d’ouvrage de façon plus directe que pour les bâtiments privés, ce qui peut permettre une plus grande audace architecturale et l’application de techniques de construction plus avancées. La législation sur l’efficacité énergétique des bâtiments est d’ailleurs plus exigeante avec les bâtiments publics que pour les logements (voir Energie).
à travers la structuration des flux et des temporalités qui rythment la vie du quartier. Comme les activités, les équipements publics sont générateurs de déplacements et d'animation au sein du quartier. Leur localisation contribuera à déterminer les lieux de fortes et de faible fréquentation au sein du quartier.
La localisation des équipements publics contribue fortement à leur mission et à l’ouverture d’un quartier sur le reste de la ville. L’accès au bâtiment public sera facilité si leur localisation les rend visibles, particulièrement s’ils se situent sur des trajets empruntés au quotidien par les habitants.
Le dimensionnement des équipements publics et l’étendue de leur aire d’attraction est également un facteur de solidarité entre le quartier et le reste d’une ville ou d’une région. Un équipement interquartier ou intercommunal permettra au quartier d’attirer des habitants de plus loin, de faire connaître le quartier, et de l’intégrer ainsi au reste de la ville.
Leur dimensionnement, leur aire d’influence et leur position dans le quartier sont particulièrement importantes. Elles jouent sur la solidarité du quartier avec la ville existante, et sur son intégration dans la ville existante, dans le quotidien de ses habitants.
L’organisation des infrastructures et réseaux de transports doit être pensée en cohérence avec leur implantation, pour faciliter leur accès, en particulier par les modes de transports doux et en commun. La desserte par les transports doit être adaptée à la taille et au rayonnement de l’équipement. Un équipement de quartier sera desservi en priorité par le réseau cyclable ; un équipement de rayonnement intercommunal devra être desservi également par le réseau de transports en commun.