Création d'un quartier durable

Des équipements publics au service de leur mission et de l'animation du quartier

Le développement des activités culturelles, sportives et éducatives doit permettre à tous de s’épanouir. Les équipements publics accueillent également de bureaux, et de guichets administratifs ou d’aide sociale. La diversité et la qualité de conception des équipements publics doit permettre :

  • de répondre aux besoins et aspirations de la population locale,

  • d'encourager l'efficacité, l'universalité et l'accessibilité des services publics

  • de permettre le confort des employés publics et des usagers.

Cette adaptation aux besoins des populations locales doit permettre de renforcer leur mission de services publics, en garantissant leur acceptabilité par tous et la mixité fonctionnelle.

La qualité des équipements publics et socioculturels est également un élément fort pour un quartier dynamique et agréable à vivre. Pour permettre à tous de s’épanouir, ils doivent correspondre aux besoins et aux intérêts des habitants du quartier et de la ville, être diversifiés et accessibles. Ils participent en effet à la mixité fonctionnelle du quartier.

Les équipements publics ont la particularité de présenter des temporalités très différentes. Les services administratifs sont ouverts dans la journée et en semaine, les équipements sportifs et culturels surtout en fin de journée, le mercredi et le samedi, et les hôpitaux ou commissariats de police peuvent être ouverts jour et nuit. Ils participent donc à maintenir de l’animation dans un quartier tout au long de la journée.

Outils
Etapes+-