Création d'un quartier durable

Encourager la participation des entreprises aux objectifs de durabilité de l'ensemble du quartier

Les entreprises sont des acteurs du futur quartier et les conditions doivent être réunies pour leur permettre de participer à la durabilité globale de l’ensemble du quartier. Cela concerne au premier chef les bâtiments et les sources d’énergies utilisées par les entreprises. Ils doivent inclure des niveaux d’exigence élevés, comme pour les logements et les équipements publics, tout en restant attractifs pour l’entreprise.

Le système de gestion de la collecte des déchets des entreprises doit également prendre en compte leurs besoins, qui peuvent être très variés et différents de ceux des ménages, en leur fournissant les moyens de tendre vers un recyclage exhaustif. Leurs déchets peuvent également servir à d’autres entreprises locales de matière première ou de source d’énergie, dans une logique d’écologie industrielle.

Ecologie industrielle ?

Les solutions techniques employées dans les bâtiments et pour les réseaux urbains peuvent constituer des leviers pour influer sur les pratiques des entreprises du quartier, ou les encourager à établir des liens, entre elles et avec les habitants du quartier. Cela peut être le cas par exemple si les entreprises et les habitations sont alimentées en électricité par une centrale fonctionnant au biogaz, alimenté par leurs déchets organiques. Liés par la technique, les acteurs du quartier sont incités à collaborer et à s’impliquer pour faire vivre le quartier durable.

L’image du quartier, et le développement de technologies vertueuses d’un point de vue environnemental peuvent également servir à attirer des entreprises déjà avancées dans ce domaine.

Il est plus difficile pour l’aménageur d’un quartier d’encourager des comportements sociaux et économiques responsables de la part des entreprises locales. En revanche, il peut introduire des clauses dans les contrats qui le lient avec les promoteurs, pour qu’ils recourent à des entreprises locales, limitent les nuisances et l’impact environnemental des chantiers, ou embauchent des personnes en réinsertion sociale et professionnelle.

Outils
Etapes+-