Création d'un quartier durable

Participation des activités à la mixité fonctionnelle du quartier

Les activités participent à la mixité des fonctions urbaines dans le quartier, en offrant de nombreux services aux habitants et en amenant sur les lieux une population de travailleurs pendant la journée, qui peuvent eux-mêmes constituer une clientèle pour les commerces.

La mixité permet donc l’animation du quartier à tous les temps de la journée, et d’en faire ainsi un espace dynamique, vivant, et propice à la rencontre.

Cela suppose une grande diversité des activités présentes, qui attirent des publics différents, à des heures différentes, et ne participent pas toutes autant à l’animation du quartier.

La mixité peut se réaliser au sein d’un même bâtiment et entre activités, avec par exemple des commerces en rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux, ou d’habitation.

La présence de nombreuses activités et leur localisation dans le quartier vont influencer les comportements et les modes de déplacements des habitants. La proximité des commerces de la vie courante en particulier encouragera l’usage de modes de déplacements doux.

Outils
Etapes+-