Quel que soit le type d’entreprises accueilli, l’aménageur doit adapter les locaux et de ses choix de conception, pour les intégrer au quartier et leur assurer un cadre de travail agréable et fonctionnel.
L’aménageur définit la localisation des entreprises au sein du quartier, et leur facilité d’accès par les différents moyens de transport. Un environnement urbain de qualité, à travers les services qu’il propose aux entreprises, à leurs employés, ou simplement grâce ses qualités paysagères, peut aussi contribuer à attirer des entreprises, et surtout à rendre leur cadre de travail agréable.
L’aménageur détermine aussi les caractéristiques des bâtiments, en termes d’isolation, de techniques de chauffage, d’éclairage, etc. Dans certains cas, l’entreprise occupante des locaux est connue au moment de la construction. Il est alors important de dialoguer avec elle pour connaître ses besoins.
La conception d’un quartier durable implique la prise en compte du temps long et la préservation ou la révélation des capacités d’adaptation de l’existant. La création d’un nouveau quartier ne doit pas porter atteinte aux activités existantes, mais penser leur intégration pour qu’elles bénéficient de leur nouveau cadre, et pour limiter les nuisances éventuelles liées au chantier et au fonctionnement du quartier. Cela passe là aussi par un dialogue durant la réalisation du projet, afin que le nouveau quartier soit perçu comme un élément positif par ces entreprises.
Les entreprises peuvent également être à l’origine de nuisances. La mixité fonctionnelle comporte des inconvénients : la présence d’une autre activité à proximité ou dans les bâtiments, d’équipements publics, ou de logements peut participer à valoriser le patrimoine immobilier de l’entreprise, offrir des services pour les employés et un cadre de vie agréable. Mais elle peut aussi perturber les livraisons, causer du bruit, rendre complexe la gestion d’un immeuble ou exposer des informations ou étapes de fabrication sensibles à des personnes étrangères à l’entreprise.
Ces désagréments peuvent être prévenus dès le stade de la conception des bâtiments.