Création d'un quartier durable

Le stationnement

Limiter les places de stationnement dans un quartier représente une incitation forte pour ses habitants à réduire leur usage de la voiture au quotidien.

Mais cela peut entraîner un stationnement sauvage sur la voirie, les trottoirs ou les espaces verts, si au moins une partie des habitants est dépendante de l’usage de la voiture (pour leur travail par exemple), souhaite conserver une voiture pour un usage ponctuel, ou si l’offre alternative de transports n’est pas aussi attractive que la voiture.

L’offre de stationnement peut également participer à dissuader de l’usage de la voiture en préférant aux formes de stationnements individuelles (garages individuels, places de stationnement sur voirie), des parkings collectifs (au niveau du sol, en sous-terrain ou en silo). Ces parkings collectifs peuvent être associés à la fermeture d’une partie ou de tout un quartier à la circulation automobile. Dans tous les cas, cette fermeture doit permettre l’accès des pompiers et secours à tout point du quartier, ne pas compromettre l’efficacité des transports en commun, et intégrer la problématique de la livraison des commerces et activités.

L’offre de places de stationnement de courte durée est souvent vital pour les commerçants, à moins qu’ils soient très bien desservis par les autres moyens de transport. A l’inverse leur activité peut souffrir si les places de stationnement à proximité sont occupées pour des longues durées par des riverains ou des travailleurs, qui empêchent les clients éventuels d’accéder aux commerces (voitures ventouses).

Exemple

L'écoquartier Vauban à Fribourg (All) : un exemple de tentative de limitation de l'usage de la voiture. Des zones sans voitures ont été définies et de grands parkings sont situés en périphérie du quartier. Les zones sans voiture sont à proximité des commerces et équipements publics, qui sont eux desservis directement par un axe routier jalloné de places de stationnement sur voirie (Vaubanallee). Cet axe sert également au passage du tramway qui relie le quartier au centre-ville (trait rouge sur le plan du bas)

Plan du quartier – Ecoquartier Vauban (Fribourg)
Plan du quartier – Ecoquartier Vauban (Fribourg)[Zoom...]Info
Schéma des zonages liés à l'usage de l'automobile – Ecoquartier Vauban (Fribourg)
Schéma des zonages liés à l'usage de l'automobile – Ecoquartier Vauban (Fribourg)[Zoom...]Info

« Sources : http://www.vauban.de/karte/vaubankarte4.png et http://pagesperso-orange.fr/archicaro/vauban%20trasnport.htm »

Outils
Etapes+-