L'augmentation de capital par incorporation de réserves ou du bénéfice
Peuvent être incorporés au capital social les réserves, les primes d'émission, le report à nouveau, le résultat de l'exercice.
Par augmentation de la valeur nominale
Le nombre d'actions reste inchangé. La valeur théorique de l'action calculée à partir des capitaux propres est donc inchangée. Si les porteurs escomptent des distributions de dividendes, le cours de l'action va monter. Si ceci ne se produit pas, le rapprochement de la nouvelle valeur nominale de l'action de son cours en bourse sera gênant pour de futures augmentations de capital.
Par distribution d'actions gratuites
Les actionnaires ont alors un droit d'attribution, de valeur théorique a ; ce droit est négociable. Son mode de calcul est de même nature que celui du dds :
Si un actionnaire ne possède qu'une action ancienne, il devra par exemple, dans le cas d'une distribution d'une action gratuite pour trois anciennes, acheter deux droits d'attribution s'il veut recevoir une action gratuite, ou alors vendre son droit d'attribution.
Une telle augmentation de capital n'augmente évidemment en rien la situation nette de la société : elle doit se traduire logiquement par une baisse proportionnelle du cours en bourse.
Mais généralement le nouveau cours réel est plus élevé que le nouveau cours théorique CN / (N + n), ce qui augmente la capitalisation boursière de l'entreprise. Ce phénomène est dû au fait que :
la baisse initiale de l'action attire la demande,
l'augmentation du nombre d'actions augmente globalement la distribution de dividendes statutaires,
les actionnaires sont psychologiquement sensibles à l'accroissement du nombre de leurs titres.