Optimisation par la méthode du pincement
Huitième module
Le huitième module traite de la méthode du pincement.
Son volume horaire est d'environ 1 h 15 de travail, dont 25 mn de séances Diapason.
Méthode du pincement
L'intégration thermique, ou méthode du pincement, est une méthode relativement récente (elle date des années 1980) qui permet de déterminer le réseau d'échangeurs et d'utilités le plus performant dans une installation énergétique ou une usine de procédés
La séance Diapason IT1 présente les principaux concepts mis en œuvre dans la méthode du pincement et illustre sa mise en pratique pour sur un exemple simple
.
Textes à trous
Deux textes à trous vous sont proposés :
La séance IT2 présente en détail un exemple d'utilisation pratique de cette méthode, en allant jusqu'à la construction du réseau d'échangeurs.
Texte à trous
Un texte à trous vous permet de tester votre connaissance de la procédure à suivre lors de la conception du réseau d'échangeurs.
Explorations dirigées
Cette exploration montre comment peut être mise en application la méthode du pincement pour optimiser un réseau de chaleur.
Cette exploration porte sur l'application la méthode du pincement à l'optimisation d'un cycle combiné.
Bien qu'elle sorte du cadre de ce cours, signalons que la séance Diapason IT3 est consacrée à la méthode d'optimisation systémique de Thermoptim, qui est basée sur la méthode du pincement. Vous pouvez l'étudier si cette question vous intéresse particulièrement.
La figure suivante montre l'allure des composites auxquelles elle conduit.
Composites d'un cycle combiné à deux niveaux de pression