Phénomènes physiques mis en jeu dans les réacteurs nucléaires et différentes filières
Organisée sous forme de quatre séances Diapason sonorisées, cette première partie permet de découvrir les phénomènes physiques mis en jeu dans les réacteurs nucléaires et les différentes filières de réacteurs nucléaires actuelles et futures.
Elle permet de revisiter certains concepts de base sur la structure de l'atome et de rappeler les définitions des particules qui le constituent, notamment les protons, les neutrons, les électrons, et les isotopes.
Une fois ces rappels effectués, nous développons les mécanismes de la fission de l'uranium et expliquons comment elle peut être contrôlée.
Il est alors possible de dresser un panorama des différentes filières de réacteurs nucléaires actuelles et en cours de développement.
Rappelons qu'à ce stade nous nous contentons d'une présentation assez succincte des cycles thermodynamiques associés, en indiquant uniquement leur type et leur puissance, les niveaux de pression et de température atteints, ainsi que les rendements obtenus. Des compléments sont fournis dans les troisième et quatrième parties du cours.
Enfin, nous présentons la notion de génération, qui est aujourd'hui très utilisée pour distinguer les différents types de réacteurs nucléaires.