Création d'un quartier durable

Atouts et avantages des trames vertes

Atouts et avantages des trames vertes

Les trames vertes sont favorables à la biodiversité urbaine grâce à leurs couloirs de circulation. Elles répondent également (entre autre) à la demande sociale de villes plus vertes en augmentant l’interface homme – nature. Ainsi, le développement de ces infrastructures vertes pourrait être motivé par le développement de pistes cyclables et piétonnières qui les utilisent partiellement. Les trames vertes seraient a priori un moyen de répondre à la contradiction entre densifier les villes (souhait émis par l’Europe et l’Unesco) et satisfaire la demande de plus de nature en ville. En effet, une structure linéaire permet d’augmenter considérablement la surface de contact avec la verdure tout en préservant la densité du bâti.

Philippe Clergeau : est-on capable de préconiser la surface d'espaces verts optimale au sein d'un quartier du point de vue de la biodiversité ?
Philippe Clergeau : est-on capable de préconiser la surface d'espaces verts optimale au sein d'un quartier du point de vue du bien être des citadins ?

Cependant, l'existence de ces connexions peut présenter quelques inconvénients : propagation d'espèces invasives (ex : fleurs exotiques introduites par l'homme dans son jardin ) vers l'extérieur de la ville pouvant entrer en compétition avec des espèces d'origine, ou entrée possible d'espèces vecteurs de maladie. Il faut être vigilant en surveillant par exemple des espèces invasives listées.

Philippe Clergeau : quelles mesures de biodiversité urbaine sont réalisées aujourd'hui ?
Outils
Etapes+-