La notion de quartier passif correspond à l’élargissement du principe de la maison passive. Il s’agit de compenser la consommation d’énergie du quartier par une production d’énergie locale.
Le choix d’un objectif exigeant de réduction des consommation d’énergie dans un quartier peut se traduire par un coût de construction plus élevé. Ce surcoût n’est pas systématique, et doit s’apprécier pour chaque solution technique utilisée. Il s’agit également de prendre en compte le coût global des choix retenus pour les habitants et l’entretien des bâtiments dans le long terme. Les aides existantes pour les solutions innovantes de réduction des consommations d’énergie peuvent en outre servir à atteindre l’équilibre budgétaire d’une opération de création d’un nouveau quartier exigeante dans ce domaine.
La mobilisation des partenaires impliqués dans la construction du quartier est indispensable pour atteindre l’objectif d’un quartier peu consommateur d’énergie. Les promoteurs et les entreprises de construction doivent posséder les compétences nécessaires ou les acquérir pour mettre en place les solutions techniques nécessaires.
La mobilisation des habitants est également très importante, car leurs comportements seront responsables de la plupart des consommations d’énergie du quartier. Il s’agit de les sensibiliser aux enjeux de la limitation des dépenses d’énergie, de les initier à l’utilisation et l’entretien de techniques peu courantes, et de les encourager à des comportements de consommation d’énergie vertueux.