Création d'un quartier durable

Principe de gouvernance et participation des acteurs

La gouvernance dans un projet de quartier durable

Un nouveau quartier implique un grand nombre d’acteurs, durant sa conception, sa réalisation, puis en fonctionnement pendant sa longue vie.

Pour remplir sa mission, l’aménageur doit donc :

  • garantir les partenariats techniques et financiers nécessaires à la réussite du projet,

  • garantir l'acceptabilité sociale du projet,

  • respecter la commande et l'enveloppe budgétaire fixée

Durant la conception et la réalisation du quartier, l’aménageur doit prendre en compte la voix de toutes les parties concernées par le projet, en particulier les habitants, et maintenir un dialogue avec eux et entre eux. Ces acteurs ont des intérêts propres qui sont parfois contradictoires, et plus ou moins compatibles avec le principe de réalité financière, avec des contraintes techniques ou des exigences de durabilité du quartier.

N’oubliez pas que vous concevez le quartier des Roses à Parfum pour ceux qui vont y vivre, le fréquenter, l’administrer. Ce sont eux qui jugeront de la réussite du projet dans le long terme. Le meilleur gage de réussite est de prendre en compte leurs désirs et de les amener à comprendre les raisons de vos choix.

La bonne gouvernance concerne également l’organisation de l’équipe de conception du projet à l’intérieur de la société d’aménagement et dans ses relations avec les spécialistes extérieurs qui participent au projet. Cette organisation doit permettre d’aboutir au meilleur équilibre entre les contraintes techniques soulevées par chacun selon son savoir, en respectant les délais de réalisation et la contrainte financière.

Enfin, la participation des habitants à la destinée du quartier doit se poursuivre pendant son fonctionnement. L’aménageur peut fournir les conditions, y compris matérielles, pour encourager la pérennité d’une instance de rencontre des futurs habitants et commerçants du quartier, qui participera à son amélioration continue.

Outils
Etapes+-