Création d'un quartier durable

Le mot du représentant de la Communauté d'Agglomération

La part de 25% de logements sociaux fixée par le Maire de Cité-sur-Rivière pour le quartier des Roses à Parfum est conforme à l’objectif établi pour la commune entière par le Plan Local de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération.

Mais cet objectif doit être d’après nous réévalué à au moins 35% pour le quartier des Roses à Parfum, en raison de sa centralité et de son excellente desserte par les transports en commun.

Pour contribuer pleinement aux objectifs de la Communauté d’Agglomération, le nouveau quartier des Roses à Parfum devra également, comme le précise notre Agenda 21 :

  • Préserver le patrimoine industriel et assurer une continuité écologique en sauvegardant des espaces verts, et en étendant la zone naturelle des Fleurs d’Eaux

  • Equilibrer l’Est et l’Ouest de la ville en créant une deuxième zone de centralité commerciale

  • Offrir de nouveaux services aux habitants (équipements publics, écoles, etc.)

Vous devrez songer par ailleurs à développer les espaces de convivialité dans le quartier : places, rues piétonnes ou semi piétonnes qui constituent des lieux propices aux échanges, lieux de vie sociale et d’animation culturelle.

Le SCOT prévoit également la création de nouvelles circulations douces, permettant d’accéder aux berges de la Rivière et aux espaces boisés depuis la gare RER et les zones d’habitation.

Enfin, la hauteur et l’orientation des futures constructions devra si possible permettre aux plus grand nombre d’habitants du quartier d’avoir des vues sur la Vallée à l’Ouest.

Le représentant de l'intercommunalité
Le représentant de l'intercommunalité
Outils
Etapes+-