Création d'un quartier durable

La notion de service écologique

L’examen des fonctions des espaces naturels dont l’homme tire avantage est un bon moyen de justifier de façon très concrète l’intérêt de la préservation d’une nature en ville, au-delà de l’intérêt naturaliste. Trois grandes fonctions sont reconnues de façon générale : ce sont les services écosystémiques, ou « les conditions et les processus à travers lesquels les écosystèmes naturels et les espèces qui les constituent soutiennent et permettent la vie humaine ».

  1. L’approvisionnement concerne la fourniture directe de biens comme les consommables, les matériaux… Dans les villes elle est surtout reconnue à travers les jardins qui produisent des fruits et des légumes (jardins privés, familiaux, ouvriers).

  2. Les services culturels (éthiques, esthétiques, et loisirs) sont parmi les valeurs des espaces verts les plus reconnues actuellement. Les paysagistes y répondent en jouant sur les aspects esthétiques (beauté d'arbres dans les espaces boisés, espaces agricoles entretenus avec jachères fleuries et haies champêtres...), les urbanistes en y intégrant les fonctions de récréations (squares, parcs, terrains de jeux accessibles aux citadins).

    En chiffres : Selon une enquête 2008 de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage : pour 72 % des personnes interrogées, la présence d’espaces verts à proximité de leur habitation a été un « critère essentiel » dans le choix de leur lieu de vie

  3. Les services de régulation environnementale sont connus pour certains aspects mais font encore l'objet de spéculation pour d'autres. Les espaces verts ont un rôle dans la régulation hydrique : un espace végétalisé absorbe les eaux pluviales, tandis qu'un sol bâti et donc imperméable favorise le ruissellement, pouvant être source d'inondation. On sait également que les arbres ont un rôle de lutte contre les pollutions atmosphériques, par exemple par fixation des particules aérienne sur les feuilles, et qu'ils sont le meilleur moyen de rafraîchir l'air sur une place.

  4. La fonction sociale de la nature en ville, comme lieux de rencontre des citoyens dans les espaces publics, qui sont souvent des espaces verts (parcs, jardins, potagers collectifs...)

Une connexion ADSL haut débit est recommandée.

Philippe Clergeau : Depuis quand s'en préoccupe-t-on ?
Outils
Etapes+-