La géothermie à l’échelle d’un quartier sert essentiellement au chauffage par l’extraction de la chaleur contenue dans le sous-sol. C’est une énergie produite par la terre en continue.
La géothermie de surface exploite la chaleur contenue dans le sol ou dans une nappe à faible profondeur. En raison de températures faibles, son usage pour le chauffage domestique ou d’équipements nécessite des pompes à chaleur fonctionnant en partie grâce à une autre énergie.
La géothermie profonde permet l’exploitation de nappes à des profondeurs et des températures beaucoup plus élevées, par le forage de puits reliés à un réseau de chaleur pouvant alimenter un grand quartier. Ce type d’exploitation requiert une centrale géothermique consommatrice d’espace.
Le bassin parisien a un grand potentiel d’énergie géothermique à des profondeurs accessibles. Sous le site du quartier des Roses à Parfum, ces ressources sont :
Géothermie de surface Nappe : Aquifère de l’éocène moyen et inférieur (exploitable par des pompes à chaleur) Profondeur de la nappe : -50 mètres Température de la nappe : 34°C Débit exploitable : 150 m3/h Géothermie profonde Nappe : Dogger (exploitable pour les réseaux de chaleur) Profondeur de la nappe : -1500 mètres Température de la nappe : 75°C Débit exploitable : 130 m3/h | ![]() Grandes nappes aquifères du bassin parisien[Zoom...]Info |