Fonctionnalités avancées de Thermoptim : nouvelle version de démonstration et nouvelles explorations dirigées
Nouvelle version de démonstration de Thermoptim
La nouvelle version de démonstration 2.82 de Thermoptim donne accès à certaines fonctionnalités avancées du progiciel qui permettent de travailler sur des sujets jusque là réservés aux versions supérieures :
Tous les utilisateurs de Thermoptim peuvent ainsi s'initier au calcul de la surface d'un échangeur de chaleur, à l'établissement de bilans exergétiques grâce aux structures productives et à la mise en œuvre de la méthode du pincement.
Comme la précédente, cette version de démonstration ne permet pas d'effectuer des sauvegardes, mais elle ouvre tous les fichiers de travail du progiciel.
Sept nouvelles explorations dirigées
Sept nouvelles explorations dirigées ont été créées pour guider les utilisateurs dans cet apprentissage.
Deux portent sur les bilans exergétiques et les structures productives.
la première explique comment la structure productive d'un cycle de centrale à vapeur peut être construite et comment on peut en déduire son bilan exergétique.
la seconde présente les structures productives et les bilans exergétiques de quatre cycles différents : turbine à gaz à régénération, machine de réfrigération, cycle à vapeur avec resurchauffe et prélèvement, cycle combiné à un niveau de pression.
Deux explorations dirigées illustrent la mise en œuvre de la méthode du pincement.
la première pour optimiser un réseau de chaleur,
la seconde pour concevoir un cycle combiné à deux niveaux de pression.
Trois sont dédiées au dimensionnement technologique de composants et au régime non nominal
la première traite du calcul de la surface d'un échangeur de chaleur air-eau à tubes et ailettes
la seconde explique comment calculer les surfaces des échangeurs définis précédemment en appliquant la méthode du pincement au réseau de chaleur.
la troisième permet d'étudier le comportement d'un compresseur volumétrique en régime non nominal.
L'exploration dirigée sur le réseau de chaleur se termine par un calcul de surface d'échangeurs et l'établissement des bilans exergétiques du réseau initial et optimisé.
Ces explorations dirigées ont été ajoutées à celles qui ont été mises en ligne en 2017 pour accompagner les MOOC Conversion Thermodynamique de la Chaleur.
Comme les précédentes, elles peuvent être visualisées soit dans un navigateur classique, soit dans le navigateur Thermoptim capable d'émuler directement le progiciel.
Vous trouverez dans ces pages toutes les explications sur les explorations dirigées et le navigateur Thermoptim.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions éventuelles en nous adressant un mail à thermoptim@s4e2.com.