Création d'un quartier durable

Répondre aux besoins locaux de logements en prenant en compte les dynamiques intercommunales

L’aménagement d’un quartier est précédé d’une analyse des besoins en termes d’habitat. Les types de logements disponibles dans le quartier doivent prendre en compte les besoins locaux. Il s’agit :

  • d’anticiper les évolutions démographiques, en proposant des logements adaptés aux besoins des différentes populations présentes localement, ou susceptible de venir y habiter : des jeunes, des personnes âgées, des familles, etc. L’offre de logements doit aussi prendre en compte les besoins de ménages de plus en plus divers : familles recomposées, monoparentales, personnes seules, colocations, etc.

  • de répondre aux besoins de rapprochement entre domicile et travail

d’adapter l’offre aux niveaux de revenus des personnes qui souhaitent s’installer. Cela passe par l’offre de logement social, l’encouragement des logements conçus pour l’accession à la propriété des jeunes ménages.

Cette réflexion à l’échelle du quartier s’inscrit dans des dynamiques plus larges. Les documents de planification à l’échelle communale et intercommunale (PLU, SCOT, etc.) traitent en particulier de ces questions : réponse aux besoins de logements, lutte contre les inégalités spatiales, optimisation de l’organisation spatiale des bassins d’emploi et de population et des déplacements domicile-travail. C’est pourquoi les documents de planification prescrivent des objectifs par commune, et même par zones, en termes de quantités de logements à construire, mais aussi de taille, et de statuts des logements. Ces documents peuvent définir en particulier la part des logements sociaux que doivent comporter les nouvelles opérations d’urbanisme.

Outils
Etapes+-