Tenir compte des contraintes de coût
Une partie des solutions qui permettent d'atteindre des objectifs élevés en matière de prise en compte du développement durable dans les bâtiments correspond à un surcoût pour le concepteur. De plus, si ce surcoût par rapport à des logements standards se répercute dans les prix de vente, il peut ne pas être compatible avec des objectifs de diversité de la population et d'accessibilité sociale. Mais une autre part de ces solutions correspond à un surcoût pour le concepteur d'un quartier durable. La diffusion de ces technologies et pratiques permet progressivement d'en réduire le coût. Enfin, des solutions attentives à l'ensemble du cycle de vie des bâtiments correspondent souvent à une réduction de son coût d'entretien et de son coût global. C'est un enjeu fort, en particulier du point de vue de la limitation de la facture énergétique des ménages, puisque l'augmentation du coût du chauffage et de l'électricité lié à l'épuisement des sources d'énergie fossile touche d'abord les ménages les plus pauvres.
Prendre en compte la demande sociale
La durabilité d’un quartier ne peut se passer de la prise en compte des attentes de ses habitants. Il est donc nécessaire de proposer des logements qui répondent à une demande sociale. L’équilibre financier de l’opération est également en jeu, puisque le quartier ne peut attirer des habitants (et des entreprises) que s’il répond à leur besoin. Or les caractéristiques des logements comptent pour beaucoup dans le choix d’un lieu d’habitation. Il faut proposer des logements attractifs pour pouvoir financer le quartier.
Mais ce qui attire les gens spontanément n’est pas toujours compatible avec certains objectifs de développement durable. Il faut donc prendre des risques et être inventif pour arriver à concilier les deux. Il faut aussi faire preuve de pédagogie pour informer et convaincre les promoteurs, les bailleurs sociaux, et les futurs habitants.