Le tableau de financement
On appelle tableau de financement un compte en deux colonnes dont le contenu correspond à celui des deux derniers comptes économiques "de capital" et "financier", en supprimant le solde intermédiaire qu'est la capacité ou le besoin de financement.
Le tableau de financement peut prendre en fait, tout en reprenant le même contenu, des formes très diverses. On trouvera dans le tableau ci-après présentant une forme (assez proche de celle du modèle développé du PCG) qui est cohérente avec la décomposition fonctionnelle du bilan, que nous avons présentée au chapitre "Les principes et conventions comptables", en FDR, BFDR d'exploitation et hors exploitation, et trésorerie. Les flux (les "variations") correspondent au passage d'un bilan au suivant.
L'interprétation d'un tel tableau de financement permet une analyse dynamique du risque de faillite, par opposition à l'analyse statique permise par un simple bilan.
L'analyse de l'évolution de la couverture des investissements par les financements stables peut se faire grâce aux ratios suivants :
ratios flux de financement propre (CAF + augmentations de capital + subventions + cessions -dividendes) + flux sur endettement stable / investissements (avec ou sans BFDR d'exploitation)
ratios financement propre / investissements (avec ou sans BFDR d'exploitation)
De même, la capacité de remboursement des dettes stables, que nous avons déjà évoquée, peut se mesurer grâce à la CAF, par des ratios du type :
Dettes financières stables / CAF < 3 ou 4 ans
CAF / Σ remboursements > 2