Cours de comptabilité générale

La valeur mathématique intrinsèque

Les remarques qui précèdent renvoient à une évaluation comptable correcte. Mais si les règles comptables sont respectées, c'est-à-dire s'il n'existe pas de réserves occultes, il peut très bien exister en revanche des réserves latentes qui correspondent simplement au fait que ces règles sont irréalistes : la valeur réelle actuelle des biens figurant au bilan est différente de celle pour laquelle ils y sont portés. La situation nette obtenue en remplaçant les évaluations comptables par des valeurs marchandes (ou vénales) porte le nom de valeur mathématique intrinsèque. Nous citerons entre autres comme sources de réserves latentes les éléments suivants :

  • le fonds de commerce acheté par l'entreprise débutante peut avoir acquis une très grande valeur lors du développement de celle-ci,

  • des terrains peuvent avoir acquis une valeur très supérieure à leur prix d'achat initial,

  • des immeubles complètement, ou presque complètement amortis peuvent conserver une très grande valeur marchande,

  • de même, des machines amorties comptablement peuvent conserver une valeur marchande sur le marché de l'occasion,

  • les portefeuilles-titres sont systématiquement sous-évalués comme on l'a vu plus haut.

Il peut ainsi exister au bilan des actifs dont les valeurs actuelles sont très supérieures à leurs valeurs comptables « Les réévaluations légales des bilans des entreprises ont été généralement facultatives, et de ce fait peu pratiquées, car peu intéressantes fiscalement ; cf. l'annexe 1 consacrée à la réévaluation des bilans. ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)