Cours Énergie et changement climatique, les fondements d'un engrenage difficilement contrôlable
Le changement climatique est considéré comme une réalité indubitable et potentiellement dramatique par un nombre de plus en plus important de personnes dans le monde, même si ceux que l'on appelle les climato-septiques réfutent encore ce constat.
Pour résumer le dilemme auquel nous sommes confrontés, on peut dire que le développement économique, qui continue d'être une priorité dans tous les pays ou presque, requiert des quantités croissantes d'énergie et que celles-ci accélèrent le dérèglement climatique du fait de leur impact croissant sur l'environnement.
______________________________________________________________________________________________________________________
L'objectif de ce cours est de présenter aux apprenants les principaux éléments qui leur permettront de comprendre ce problème.
Il comporte quatre grandes parties :
énergie, technologie, environnement
liens entre énergie et économie
énergie dans le monde, consommation, production, réserves, émissions de CO2, pays en développement
marchés internationaux de l'énergie, perspectives
Après un rappel introductif sur l'omniprésence de l'énergie dans tous les sociétés, la première partie commence par présenter les bases physiques et techniques de l'énergie, et notamment la manière dont elle interagit avec l'environnement.
La seconde partie analyse les relations qui existent entre l'énergie et l'économie, et introduit les principaux indicateurs qui permettent de les quantifier.
La troisième partie examine la situation énergétique mondiale et les disparités qui existent d'un pays à l'autre.
La quatrième partie approfondit les questions géopolitiques liées à l'instabilité des marchés internationaux, et se termine par une réflexion sur les perspectives futures étayée par l'analyse de scénarios à moyen et long termes
______________________________________________________________________________________________________________________
Les activités qui sont proposées comportent typiquement :
tout d'abord une vidéo d'une durée de quelques minutes, qui présente le cours correspondant
un petit récapitulatif intitulé L'essentiel à retenir, qui indique quelles sont les idées-clés qu'il importe de bien comprendre
une ou deux activités d'auto-évaluation qui permettent aux apprenants de vérifier qu'ils ont bien compris les notions introduites
des pistes d'approfondissement pour ceux qui désirent en savoir plus sur un sujet
Il arrive que la vidéo soit remplacée par un module de formation en ligne. C'est notamment le cas lorsque ce qui est présenté comporte des tableaux ou des graphiques, afin que les apprenants puissent les analyser à leur rythme.
Il faut commencer par visionner la vidéo, puis faire les activités d'auto-évaluation et enfin étudier les pistes d'approfondissement.
Précisons que les résultats obtenus ne sont pas enregistrés. Seul l'apprenant en a connaissance au moment où il réalise le test.
Avertissement
Ce cours s'appuie sur les ressources numériques publiées dans le portail Thermoptim-Unit, et réutilise en particulier les vidéos du MOOC Problèmes Énergétiques Globaux ainsi qu'un certain nombre de séances Diapason (Diaporama Pédagogiques Animés et Sonorisés).
Comme nous n'avons pas réenregistré ces vidéos, quelques références subsistent à d'autres ressources du MOOC. Il y en a peu et elles ne gênent en rien la compréhension du cours.
Actualisation des données
Nous attirons d'autre part l'attention des apprenants sur le fait que ce cours utilise de nombreuses séries de données relatives à des indicateurs économiques, énergétiques et environnementaux mondiaux qui ont continué d'évoluer depuis sa création en 2016.
Une première remarque à ce sujet est que, même si certaines données peuvent donc être considérées comme anciennes, les analyses proposées ne sont pour l'essentiel pas remises en cause par les données plus récentes.
Une seconde remarque est qu'il est important que les apprenants puissent s'ils le désirent actualiser eux-mêmes ces données. C'est un exercice qui présente un grand intérêt sur le plan pédagogique et qui leur sera utile tout au long de leur vie s'ils souhaitent compléter les informations destinées au grand public en accédant directement aux sources d'information originales. Nous les encourageons donc à utiliser pour cela les outils présentés dans ce cours.
Étant donné que, pour des raisons à la fois pratiques et de coût, il n'est pas envisageable de modifier tous les ans les supports de cours enregistrés, et notamment les vidéos, nous avons choisi de compléter certaines présentations par des renvois vers des bases de données relatives à l'énergie, aux émissions de gaz à effet de serre et à l'économie fournies sur Internet par des organismes comme la Banque Mondiale, l'Insee, l'Agence Internationale de l'Énergie, les Nations Unies et la compagnie BP.
Pour qu'ils puissent les utiliser, il faut qu'ils apprennent comment recueillir et exploiter ces données sur tableur.
Nous avons pour cela préparé des guides pas à pas qui les aideront à se familiariser avec le traitement de ces données.
Toutefois une des difficultés qu'ils rencontreront est que les sites des fournisseurs de base de données évoluent très souvent d'une année à l'autre.
Il leur faudra donc parfois transposer les explications fournies dans ces guides pour les adapter aux nouveaux formats qui leur seront proposés. La démarche méthodologique restera valable, mais le détail des explications et les copies d'écran correspondantes ne seront plus les bons.
Cette petite fiche récapitule les principaux changements que nous avons identifiés par rapport aux sites mentionnés dans les guides pas à pas et fournit les liens permettant d'y accéder.
Note sur les changements observés dans les sites de recueil de données
Précisons que la Fondation UNIT a joué un rôle déterminant dans la préparation de ce cours par le soutien financier qu'elle a apporté au développement de l'ensemble des ressources numériques de ce portail.