Mode approfondi
Bienvenue dans la page de la pédagogie approfondie
Le troisième mode est destiné à des élèves en master ou école d'ingénieurs familiers des développements théoriques. Il se distingue des précédents par trois points importants :
Présentation disciplinaire : Ces élèves sont habitués à une présentation « cartésienne » et disciplinaire de leurs enseignements. Rien ne s'oppose à ce que l'on commence par leur présenter toute la théorie avant de passer aux applications, conformément à leurs attentes pédagogiques. Toutefois l'approche CFER peut aussi être utilisée.
Outils mathématiques puissants : Comme pour eux l'utilisation de l'entropie ne pose aucun problème, on peut très rapidement introduire les diagrammes entropiques (T,s) ou de Mollier (h, s) ainsi que l'exergie et les bilans exergétiques. Ces outils puissants offrent une base rigoureuse pour l'optimisation des cycles.
Ressources complètes : Les exercices pratiques utilisent aussi bien les explorations dirigées, y compris celles faisant appel aux fonctionnalités avancées de Thermoptim, que les modules Diapason où les apprenants construisent par eux-mêmes leurs modèles.
Fonctionnalités avancées de Thermoptim : Les apprenants désireux d'effectuer des études approfondies des systèmes énergétiques trouveront des explications dans les guides méthodologiques, notamment sur les sujets suivants : Génération de bilans exergétiques grâce aux structures exergétiques, Dimensionnement technologique et fonctionnement en régime non-nominal, Méthode du pincement,
Principes pédagogiques sous-jacents :
Construction systématique de schèmes rigoureux s'inscrivant dans la continuité des formations antérieures
Utilisation des bilans exergétiques comme outils d'analyse et d'optimisation
Développement de modèles originaux et complexes
Accès aux fonctionnalités avancées (dimensionnement, régime non-nominal, optimisation par la méthode du pincement)
Modules d'auto-formation aux systèmes énergétiques
Cette série de modules d'auto-formation s'adresse principalement à des apprenants désireux de suivre le troisième mode.
Étant donné que ces modules ont été mis au point entre 2005 et 2015, les ressources numériques développées ultérieurement comme les activités d'auto-évaluation et les explorations dirigées de modèles n'y sont pas intégrées, mais elles peuvent très facilement être utilisées en complément.
La plupart des modules listés ici sont basés sur une progression en trois étapes, qui est détaillée dans la présentation du module complet d'auto-formation aux systèmes énergétiques, à laquelle nous vous conseillons de vous référer si vous souhaitez plus d'explications, car nous ne les reprendrons pas systématiquement.
Ces trois grandes étapes sont les suivantes :
l'acquisition des concepts et des outils, consacrée aux rappels de thermodynamique, à l'étude des cycles de base, à la découverte des technologies mises en œuvre et à l'apprentissage de Thermoptim
la consolidation des notions vues lors de la première étape, avec quelques compléments théoriques ainsi que l'étude des variantes des cycles de base et celle des cycles combinés ou autres
les approfondissements et la mise en application personnelle, donnant lieu à l'étude de cycles novateurs et/ou plus complexes que les précédents ainsi qu'à des réflexions sur les perspectives technologiques, à l'occasion de mini-projets menés seuls ou en groupes.
L'ensemble des ressources disponibles dans le portail est potentiellement accessible pour les utilisateurs de ce mode, en fonction de leur progression dans la maîtrise des concepts. De la même manière, ils peuvent avoir besoin de toutes les versions de Thermoptim, depuis la 2.5 jusqu'à la 2.8, selon les fonctionnalités requises par les activités à réaliser.
Guide d'usages pédagogiques des ressources du portail Thermoptim-UNIT
Bien qu'il date de 2011, ce guide d'usages s'inscrit surtout dans la logique pédagogique du troisième mode. Toutefois, la cinquième partie présentait déjà le mode "allégé".
