Trois exemples d'activités d'auto-évaluation développées en HTML 5
Pour l'auto-évaluation, les questionnaires à choix uniques QCU et multiples QCM ne sont pas très conviviaux.
Trois autres types d'activités plus ludiques sont :
- Les exercices de glisser-déposer sur image qui permettent aux apprenants de vérifier s'ils peuvent s'orienter dans un croquis ou un graphique. Ils fonctionnent par simple glisser-déposer
- Les textes à trous avec ou sans image contextuelle qui demandent un peu plus de concentration de la part de l'apprenant, mais sont très fructueux pour s'assurer que les concepts difficiles sont bien compris
- Les exercices de catégorisation qui complètent bien les deux activités précédentes : les apprenants organisent les éléments en catégories et apprennent ainsi à distinguer leurs caractéristiques
Outils de création d'activités d'auto-évaluation
Il existe de nombreux environnements de développement de telles activités, mais la plupart sont payantes et leur déploiement peut poser divers problèmes.
Il nous a donc semblé justifié de développer des solutions faciles à mettre en œuvre et libres de droit, diffusées comme ressources éducatives libres.
Nous avons partagé début novembre 2023 un ensemble correspondant aux trois premiers types d'activité indiquées ci-dessus, utilisant la technologie H5P, mais cette solution pose quelques difficultés de déploiement.
C'est pourquoi nous en avons préparé un second ensemble beaucoup plus léger, développé lui aussi en html 5.
Exercice de glisser-déposer
Cet exercice propose aux apprenants de tester leur compréhension de l'architecture d'une centrale à vapeur, en plaçant sur le schéma de la machine les noms de ses quatre principaux composants.
La figure ci-dessous montre le résultat obtenu lorsqu'une erreur a été commise, les positions de la pompe et de la turbine ayant été inversées.
Texte à trous
Dans cet exercice, l'apprenant doit reconstituer des phrases du cours relatives aux différences entre système fermé et système ouvert.
La figure ci-dessous montre le résultat obtenu lorsque des erreurs ont été commises, les bonnes réponses apparaissant en vert et les mauvaises en rouge.
Exercice de catégorisation
Cet exercice propose aux apprenants de vérifier s'ils connaissent bien la différence entre fonctions d'état et fonctions de parcours en thermodynamique appliquée.
Des précisions sur ce sujet sont disponibles ici.
La figure ci-dessous montre le résultat obtenu lorsqu'une erreur a été commise, les positions du travail W et de la pression P ayant été inversées.
Téléchargement des exemples
Vous trouverez à cette adresse l'ensemble des fichiers relatifs à ces trois exemples. Ces documents sont sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 (Attribution-ShareAlike 4.0 International).
Vous trouverez ci-dessous une présentation complète de ces outils.