Cette séance traite de la thermodynamique des échangeurs de chaleur, et explique comment les construire dans Thermoptim.
Les calculs sont basés sur la méthode du NUT, qui ne donne accès qu’au produit UA du coefficient global d’échange par la surface de l’échangeur.
Dans la version phénoménologique de Thermoptim, il n’est pas possible de calculer U, faute d’une description géométrique détaillée de l’échangeur.
Cette approche permet déjà toutefois de dimensionner les échangeurs de chaleur qui entrent en jeu dans de nombreux systèmes énergétiques.
La version 1.7, qui donne accès au dimensionnement technologique et aux études en régime non-nominal, permet de déterminer U, comme le montre cette séance.
Cette séance aborde donc des sujets de difficultés variées, depuis le simple calcul d’un échangeur dans Thermoptim jusqu’à la détermination précise de sa surface d’échange et son calcul en régime non-nominal.
Les versions professionnelle et industrielle de Thermoptim comprennent une méthode d’optimisation puissante, dérivée de la méthode du pincement, qui permet de concevoir des réseaux d’échangeurs complexes.
Flux de chaleur échangé
Coefficient d’échange thermique
Méthode du Nombre d’Unités de Transfert
Méthode du Nombre d’Unités de Transfert
Échangeur à contre-courant
Les étapes précédentes ont traité de la thermodynamique des échangeurs de chaleur et expliqué comment les construire dans Thermoptim.
Les calculs sont basés sur la méthode du NUT, qui ne donne accès qu’au produit UA du coefficient global d’échange par la surface de l’échangeur.
La version 1.7 du progiciel, qui donne accès au dimensionnement technologique et aux études en régime non-nominal, permet de déterminer U, comme le montrent les prochaines étapes.
A proprement parler, la détermination de U sort du champ de la thermodynamique appliquée et relève de la thermique, et nous ne pouvons ici que donner quelques indications générales sur la façon de procéder pour estimer les surfaces d’échange dans Thermoptim.
Si vous désirez des explications détaillées sur le dimensionnement des échangeurs, nous vous conseillons de vous référer à un cours spécialement dédié à ce sujet.
méthode du NUT : détermine UA, mais pas U
h dépend des propriétés thermophysiques, de la géométrie et de la configuration d’échange (type de corrélation)
Re nombre de Reynolds
Pr nombre de Prandtl
Nu nombre de Nüsselt
Ac section de passage
p périmètre mouillé
dhi = d
Aci = n π d2/4
Ci = mi/Aci/ρi
Nu = 0,023 Re0,8 Pr0,4
dhe = (4 e1 e2 / π d) - d
Ace = n (e1 e2 – π d2/4)
Ce = me/Ace/ρe
Nu = 0,33 Kp Kr Re0,6 Pr0,33
mais résistance thermique caractérisée par ηa
mais les pertes de charge aussi
échangeur de chaleur air-eau
exemple 17.2.1 tome 3 livre Systèmes Energétiques
tubes et ailettes, efficacité ε = 0,84
ouvrez l’écran de pilotage
sélectionnez “generic techno design pilot”
dhi = d = 0,015 – 2 x 0,0015 = 0,012 m
Aci = n π d2/4 = 2 π 0,0122/4 = 0,000226195 m2
Ace = na (2 l – d) e = 0,0027
p = 2 ( 2 l + e) = 0,046
dhe = 4 Ace p = 0,0013
f ≈ 4
ηa = 0,8
Les étapes précédentes ont traité de la thermodynamique des échangeurs de chaleur et expliqué comment les construire dans Thermoptim, puis comment calculer le coefficient d’échange U grâce aux écrans de dimensionnement technologique.
Nous allons maintenant très sommairement indiquer dans les prochaines étapes comment peuvent être réalisées des études en régime non-nominal.
Il s’agit d’un problème particulièrement difficile qui s’adresse à des utilisateurs avertis de Thermoptim.
Pour plus d’explications, nous vous renvoyons au tome 4 du manuel de référence de Thermoptim.
calcul de NUT puis de ε
Tcs= Tce - ε (Tce - Tfe)
NUT = UA/mCpmin, ε = f(NUT,R,config)
Tcs= Tce - ε (Tce - Tfe)
Gungor Winterton
Shah Bivens
Cette séance traite de la thermodynamique des échangeurs de chaleur, et explique comment les construire dans Thermoptim. Elle a permis de montrer les points suivants :
Pour les températures, on peut imposer des contraintes explicites (on fixe par exemple les températures d’entrée des fluides), ou des contraintes implicites (on impose une valeur pour l’efficacité de l’échangeur, ou encore que le pincement soit égal à une valeur minimale).
Pour que le problème soit soluble, il faut fixer un total de cinq contraintes, dont l’une de débit imposé. Si l’une d’entre elles est implicite (efficacité ou pincement imposé), il doit y en avoir quatre explicites (3 températures et 1 débit imposés, ou 2 températures et 2 débits imposés), sinon il en faut cinq (un seul débit ou une seule température