Banques
Ce poste correspond aux sommes disponibles dans les comptes de dépôt à vue ouverts par l'entreprise dans une ou plusieurs banques.
Les crédits bancaires à court terme, y compris les découverts correspondant aux soldes créditeurs des comptes Banques, doivent faire l'objet d'une inscription au passif du bilan sous la rubrique "emprunts et dettes auprès des établissements de crédits" (voir dans la sous-partie "Les postes du passif", paragraphe "Dettes financières",sous paragraphe "Les emprunts et dettes auprès des établissements de crédit" ci-après). Ces dettes ne doivent pas en effet être compensées avec les dépôts à vue de l'entreprise. Rappelons que cette remarque est aussi valable à propos des comptes de tiers pour lesquels il ne peut y avoir compensation de créances et de dettes distinctes (par exemple d'une dette fournisseur avec une avance sur commande faite à ce fournisseur).
Les lignes de crédit ouvertes à l'entreprise par ses banquiers, mais non utilisées, ne figurent ni à l'actif parmi les disponibilités, ni au passif dans les dettes.