Glossaire
A
B-C
Bilan
D
E
F-G
I
L-M-N-O
P
R-S
T-V
A
B-C
Bilan
D
E
F-G
I
L-M-N-O
P
R-S
T-V
Ensemble des éléments d'actifs dont le degré de liquidité les rend susceptibles d'être transformés en monnaie en moins d'un an.
Actif dont la durée de détention est supérieure à un an.
Ensemble des avoirs détenus par l'entreprise et notés à gauche du bilan.
Désignation de la part sociale dans la SA.
Possibilité pour les salariés d'acquérir des actions de leur entreprise. Pour la direction, l'intérêt est de faire concilier les intérêts des salariés avec ceux des actionnaires.
Terme utilisé pour désigner les entreprises qui achètent des biens pour les revendre sans les transformer. On parle également d'activité de négoce, de revente en l'état... Exemple de la grande distribution...
Une entreprise a une activité industrielle quand elle vend des produits qu'elle a fabriqués ou transformés elle-même.
Assemblée des associés au cours de laquelle sont votés l'approbation des comptes et l'affectation des bénéfices de l'exercice passé. Doit avoir lieu dans les 6 mois suivant la clôture de chaque exercice.
Consommation des avantages économiques attendus d'un actif immobilisé. La comptabilisation de l'amortissement amène à diminuer la valeur brute de l'immobilisation pour obtenir la valeur nette.
Documents complémentaires de la liasse fiscale précisant certains éléments du bilan ou du compte de résultat.
Apport d'éléments d'actif (bâtiments, machines, brevets...) par un associé.
Apport de somme d'argent lors de la constitution du capital.
Une société qui fait appel public à l'épargne est une société qui émet des titres financiers (actions, obligations) à destination d'investisseurs non professionnels comme les ménages. L'appel public à l'épargne est encadré par des autorités indépendantes afin de protéger ces derniers.
Depuis 2009, le terme officiel est "Offre au Public de Titres Financiers".
Capacité d'une entreprise à financer elle-même ses investissements sans recourir à l'endettement auprès de tiers.
Ensemble des droits que possède l'entreprise sur des biens ou des personnes.
Correspond à l'inscription au passif de l'engagement de la société envers ses associés. Le montant du capital est la contrepartie de leurs apports lors de la création de l'entreprise et lors des augmentations de capital éventuelles. Le capital est divisé en parts sociales.
Consommation de ressources. Son enregistrement diminue le résultat : opération qui appauvrit l'entreprise.
Charge enregistrée en comptabilité qui ne donnera pas lieu à une sortie d'argent pour l'entreprise. Exemple : dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions...
Charge enregistrée en comptabilité qui entraînera une sortie d'argent pour l'entreprise. Exemple : achat de marchandises, charges salariales...
"La comptabilité régulièrement tenue peut être admise en justice pour faire preuve entre commerçants pour faits de commerce. (...)".
Personne extérieure à une entreprise ayant pour mission de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par celle-ci. L'activité de commissaire aux comptes est une profession réglementée.
Document décrivant la formation du résultat pendant une période donnée (souvent 1 an).
Ensemble des crédits accordés à court terme par une banque : découverts, facilités de caisse...
Prix d'achat augmenté des frais liés à l'achat (installation...).
Droit d'une entreprise sur un client suite à une vente à crédit (quand un délai de paiement a été accordé).
Le degré d'exigibilité d'une dette correspond au temps disponible à l'entreprise avant de devoir rembourser cette dette. Une dette exigible est une dette arrivée à échéance (qui doit être remboursée immédiatement).
Capacité d'un actif à être plus ou moins rapidement converti en monnaie. Les éléments de l'actif du bilan sont classés par liquidité décroissante. En haut se trouvent les éléments les moins liquides (exemple : un bâtiment), en bas les plus liquides (exemple : argent en caisse).
Constatation de la perte de valeur d'un actif.
Ensemble des engagements financiers que l'entreprise a contactés auprès de tiers.
Montants facturés à l'entreprise et restant à régler aux fournisseurs.
Poste du bilan regroupant tous les avoirs en banque et en caisse de l'entreprise.
Part des bénéfices versés aux actionnaires.
Il s'agit d'effets de commerce qui ont été escomptés auprès de la banque mais dont l'échéance n'est pas encore atteinte.
Somme qu'une banque prête à l'entreprise.
Emprunt lancé auprès d'entités autres que les organismes bancaires. Cet emprunt se caractérise par l'émission de titres financiers appelés obligations. Les acquéreurs des obligations versent une somme à l'entreprise émettrice que cette dernière s'engage à rembourser à une échéance fixée.
Produits ou prestations de services en cours de réalisation
Réduction de prix accordée au client contre paiement comptant de la facture. Un client attendant l'échéance de la facture ne peut prétendre à cette réduction du prix.
Période comptable de référence d'une durée d'un an.
La gestion des stocks en flux tendus vise à rationaliser les stocks en amont (matières premières) et en aval (produits finis) de la production. Les stocks de produits finis n'existent pas car on ne produit qu'après avoir reçu des commandes fermes des clients. De même, les stocks de matières premières sont minimisés car on ne va lancer des commandes fournisseurs qu'en fonction des commandes clients reçues.
Ensemble des ressources que l'entreprise n'a pas obtenues auprès de tiers (Fonds propres = Actif - dettes).
Politique de gestion des stocks visant à minimiser le volume de ses stocks en s'approvisionnant et en lançant la production uniquement après avoir reçu des commandes fermes de ses clients.
Secrétariat du tribunal.
Actifs détenus par l'entreprise et présentant un caractère matériel, c'est-à-dire une consistance physique (bâtiment, machine...).
Montants d'argent que l'entreprise a engagés dans d'autres sociétés sur le long terme.
Actifs détenus par l'entreprise qui présentent un caractère immatériel : marque, brevet, licence...
Impôt payé par l'entreprise et calculé sur le bénéfice fiscal.
Une société d'intérim met à disposition d'une entreprise cliente un travailleur (l'intérimaire) pour une durée et une mission déterminées.
L'intérimaire travaille pour le compte de l'entreprise cliente mais reste salarié de l'agence d'intérim.
Ensemble des imprimés fiscaux constituant la déclaration de l'entreprise quant à ses obligations auprès de l'administration fiscale. Constituée notamment du bilan et du compte de résultat.
Biens que l'entreprise a achetés et qui sont en attente d'être revendus en l'état (c'est-à-dire sans transformation).
Biens en attente d'être incorporés au processus de production. Le stock de matières premières est évalué au bilan pour son coût d'achat.
Titre de créance représentant une part d'un emprunt obligataire.
Ensemble des produits et charges correspondants à des décisions ne relevant pas de l'activité quotidienne de l'entreprise.
Ensemble des produits et charges générés par l'exercice du métier de l'entreprise.
Ensemble des produits et charges résultant de décisions de financement ou de placement.
Droit de propriété sur la société dont la détention donne droit à une rémunération (dividendes) et à un droit de regard sur la gestion de l'entreprise : approbation des comptes, répartition des bénéfices.
Partie des bénéfices attribuée par l'entreprise à ses salariés. Ces sommes sont bloquées en générale sur une durée de 5 ans.
Ensemble des ressources qui ont permis de financer les éléments inscrits à l'actif du bilan.
Ensemble des règles d'évaluation et de tenue des comptes d'une comptabilité. Le PCG a force de loi : toute entreprise française se doit d'établir sa comptabilité dans les normes définies par le PCG.
La comptabilité doit être établie de façon à donner une image non déformée de la situation économique d'une entreprise.
Principe comptable imposant aux entreprises de séparer les créances des dettes.
Principe obligeant une entreprise à comptabiliser des pertes probables et à ignorer des gains latents.
Opération qui augmente la richesse de l'entreprise.
Produits et charges qui ne donnent lieu à aucun mouvement de trésorerie.
Produits dont la production est achevée et qui sont prêts à être vendus. Au bilan, le stock de produits finis est évalué au coût de production (et pas à sa valeur marchande...).
Produits arrivés à un stade d'avancement déterminé du processus de production.
Provisions destinées à couvrir des charges prévisibles et importantes, ne présentant pas un caractère annuel, telles que les frais de grosses réparations, et qui en conséquence, ne sauraient être supportées par le seul exercice au cours duquel elles sont engagées (PCG).
Provisions destinées à couvrir les risques identifiés inhérents à l'activité de l'entreprise tels que ceux résultant des garanties données aux clients ou des opérations traitées en monnaies étrangères (PCG).
Partie du bénéfice distribuable qui n'est ni distribuée aux actionnaires, ni inscrite en réserves.
Partie des bénéfices qui n'ont pas été distribués aux associés.
Richesse créée (bénéfices) ou perdue (pertes) obtenue sur une période donnée. S'obtient en soustrayant les charges d'une période aux produits de cette même période.
Type de société dont les caractéristiques principales sont un nombre minimum de 7 associés (appelés actionnaires), un capital minimum de 37 000 €, et une responsabilité des associés limitée à leurs apports en cas de faillite.
Type de société se distinguant essentiellement par les conditions de constitution suivantes :
- un minimum de deux associés,
- une responsabilité des associés limitée à leurs apports respectifs,
- un capital au minimum de 7 500 €,
- un associé ne peut se séparer de ses parts qu'avec l'accord des autres associés.
Société ayant pour objet d'investir dans les entreprises en période de lancement. Son objectif est d'obtenir une plus-value en revendant ses parts sociales au bout de quelques années (5 à 6 ans), une fois que l'entreprise a suffisamment pris de la valeur.
Taux d'intérêt représentant le coût total d'un crédit : intérêts du crédit lui-même mais également tous les frais annexes comme les frais de dossier et certaines assurances par exemple.
Actions d'une société possédées par l'entreprise lui permettant d'exercer un contrôle sur la société émettrice des actions.
Dans le langage courant, la trésorerie est la somme des avoirs d'une entreprise détenus à court terme lui permettant de faire face à ses dépenses immédiates. C'est à dire l'argent détenu en caisse et en banque.
En comptabilité, la trésorerie correspond aux avoirs de court terme auxquels on déduit les dettes de court terme (court terme = à payer immédiatement). C'est ce solde qui est en réalité disponible pour de nouvelles dépenses : on l'appelle trésorerie nette.
Juridiction dont la fonction première est de statuer sur les litiges opposant des commerçants à l'occasion de leurs relations professionnelles.
Valeur la plus élevée entre deux valeurs : la valeur vénale ( valeur obtenue en cas de vente sur le marché) et la valeur d'usage (valeur qu'en retire la personne qui l'utilise).
Valeur des avantages économiques futurs attendus de l'utilisation et de la sortie d'un actif = souvent assimilée à la valeur qu'en retire la personne qui l'utilise.
Valeur d'un actif déduction faite des amortissements et/ou dépréciations déjà pratiqués.
Montant qui pourrait être obtenu de la vente d'un actif sur le marché.